Actualités News Prix et Appel à projet

Lauréate 2019, Prix AWARE

Le prix AWARE pour les artistes femmes est né d’un constat : les femmes sont largement sous-représentées parmi les artistes célébré(e)s par les récompenses qui jalonnent l’agenda du monde de l’art. Alors qu’elles sont majoritaires durant leurs études en écoles d’art, les artistes femmes ne constituent qu’une minorité des nommé(e)s et lauréat(e)s des plus prestigieux prix d’art contemporain. Elles représentent entre 20% et 30% des artistes sélectionné(e)s et promu(e)s au prix Marcel Duchamp français, au Turner Prize anglais, au Hugo Boss Prize américain ou encore au Premium Impériale japonais pour ne citer qu’eux. Avec la parité dans les prix mixtes en ligne de mire, certaines institutions ont fait le choix de valoriser le travail des artistes femmes par des prix dédiés, à l’instar du Max Mara Art Prize for Women anglais ou du Gabriele Münter Preis allemand. En France, étonnamment, un tel prix n’existait pas.

Le 18 mars 2019 à 18h seront remis, pour la 3e édition consécutive, les Prix AWARE pour les artistes femmes, au ministère de la Culture, avec le soutien du Fonds CHANEL pour les femmes dans les arts et la culture.

Pour les éditions 2017 et 2018, les 8 artistes nommées aux prix bénéficiaient d’une exposition collective. Afin d’élargir la visibilité des artistes au-delà du cercle restreint du public parisien, de nouvelles voies de diffusion du travail des artistes sont mises en place pour l’édition 2019, notamment grâce au soutien renouvelé et pérennisé du ministère de la Culture.

L’artiste recevant le prix d’honneur bénéficiera d’une dotation de 10 000 euros et d’une publication d’un entretien inédit, à paraître en 2020. Les éditions Manuella consacreront une collection dédiée au prix d’honneur AWARE.

L’artiste émergente lauréate du prix bénéficiera d’une acquisition au sein des collections du Cnap (Centre national des arts plastiques) et d’une aide à la production pour la réalisation d’une exposition monographique dans le réseau D.C.A (Association française de développement des centres d’art contemporain) et/ou Platform (regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain).

Les prix AWARE pour les artistes femmes bénéficient du soutien du ministère de la Culture et du fonds CHANEL pour les femmes dans les arts et la culture.

 

 

LAURÉATE DU PRIX D’HONNEUR 2019

JACQUELINE DE JONG

 

LAURÉATE DU PRIX D’HONNEUR 2019

 

Née aux Pays-Bas, Jacqueline de Jong (1939) vit et travaille entre la France et son pays d’origine. Marquée par le mouvement COBRA, elle participe à l’Internationale Situationniste. Son œuvre se déploie dans des médiums et techniques variés, allant de la peinture gestuelle figurative à la création de bijoux. Après des expositions personnelles au Moderna Museet (Stockholm, 2012) ou aux Abattoirs Musée–Frac Occitanie Toulouse (2018), une rétrospective lui est actuellement consacrée au Stedelijk Museum (Amsterdam). Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques en France et à l’international telles que le Cobra Museum Voor Moderne Kunst (Amstelveen), le musée national d’Art moderne – Centre Georges-Pompidou, la Bibliothèque nationale de France, le Museum of Amherst University (Amherst, Massachusetts), le KunstCentret Silkeborg Bad (Silkeborg), le musée Lenbachhaus (Munich), le Henie Onstad Kunstsenter (Oslo). Ses archives sont conservées par la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l’université de Yale (New Haven, Connecticut). Elle est représentée par la Galerie Dürst Britt & Mayhew (La Haye) et la Galerie Château Shatto (Los Angeles).

Gallien Déjean est critique d’art et commissaire indépendant. Il enseigne l’histoire de l’art et la théorie à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en Suisse et à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) en France. Il est membre de Treize, structure de production, d’exposition et d’édition. Il a récemment conçu la première rétrospective consacrée au collectif artistique anglais BANK (« Self Portrait – BANK’s Archives & Relics – 1991-2003 » à Treize en 2012 et chez Elaine MGK, à Bâle, en 2013). De 2013 à 2015, il a été commissaire d’expositions au Palais de Tokyo. Il a publié plusieurs livres en tant qu’auteur et éditeur. Il prépare actuellement un catalogue sur BANK qui sera édité par Primary Information, New York (The Bank Fax-Back Service).

 

 

Partagez

Articles similaires