Actualités Articles Articles à la une

Des Artistes & des Abeilles

Des Artistes & Des Abeilles

 

Pourquoi un projet d’exposition sur des « Artistes & des Abeilles » ?

Les artistes sont concernés et sensibilisés par l’Abeille. Ils en utilisent les médiums comme la cire et les ailes, et s’intéressent à leur morphologie, leurs danses et leur manière d’utiliser le pollen.

Ils nous permettent de nous interroger sur le mystère de l’organisation et le fonctionnement de leurs vies, leur complexité physiologique (ailes, carapaces, sons et langages).

Sont inclus dans cette interrogation, les conséquences éventuelles de leur disparition annoncée et cet impact environnemental sur la biodiversité, tous sujets urgents à l’heure actuelle.

Formulés à travers les oeuvres des artistes, ils nous ramènent à l’urgence de l’attention que nous devons porter à l’Abeille.

Actuellement nous vivons un dysfonctionnement organique de nos sociétés, et les Abeilles nous proposent un modèle, où nous pourrions trouver des remèdes à cet état. « Virgile et ses Géorgiques », « la Danse des Abeilles » de Karl Von Frisch, « la vie des Abeilles » de Maurice Maeterlinck et bien d’autres… font depuis longtemps l’objet de réflexions et de publications.

Des personnalités comme Pierre-Henri et François Tavoillot L’Abeille (et le) Philosophe, ainsi que les artistes apiculteurs tels que Pierre Grangé- Pradéras, la Société Miel Factory, Pascal Pique, commissaire d’exposition et Catherine Flurin, apicultrice, et les artistes Erik Samakh et Emma Dusong sont invités à assurer le volet pédagogique de l’exposition sous la forme d’un colloque qui aura lieu les 1 et 8 décembre 2018.

Les artistes dont les oeuvres sont présentées montrent bien leur attachement personnel à trouver les réponses aux questions que nous venons d’évoquer. L’exposition se compose d’oeuvres (maximum une à trois par artiste) présentée  sous forme de parcours scénographique avec les différents médiums artistiques : photographies, dessins, sculptures, installations et vidéos…

Un ouvrage réalisé en collaboration avec Topographie de l’art et les Editions « La Manufacture de l’image » présente les reproductions des oeuvres des artistes, préfacé par l’auteur et commissaire Martine Mougin, des sentences d’écrivains sur le thème de l’abeille, des textes et des interviews d’artistes.

Articles similaires