Articles Non classé

La Communauté des images, Leccia

Exposition temporaire / Centre d’art d’Enghien-les-bains / Du 19 janvier au 15 avril 2018

 

Le Centre d’art d’Enghien-les-bains, plus grand pôle culturel dédié aux technologies dans l’art, accueille cette fois-ci une très belle exposition consacrée au travail d’Ange Leccia, artiste de grande renommée, vidéaste et plasticien, dont les oeuvres ont ornés les murs du Centre Georges Pompidou de Paris et ceux du musée Guggenheim de New-York.

 

Mêlant vidéo, photographie et arrangements, art contemporain et cinéma, cette exposition se présente un peu comme une rétrospective de la vie de l’artiste : les images utilisées sont issues des archives personnelles d’Ange Leccia.

 

Ici, des images qui datent des années 80, lors de son séjour à la Villa Médicis. Ailleurs, d’autres images, peut-être plus politiques, prises au Moyen-Orient montrent aussi une des fascination de l’artiste : l’équilibre entre l’amour, la vie et la mort. La violence est un élément récurrent des ses oeuvres : un homme, visiblement fier de brandir son arme peut parfois être juxtaposé à d’autres images bien plus douces qui viennent s’interposer, comme lorsqu’on aperçoit l’un des nombreux visages féminins (dont celui de Leatitia Casta, Corse, tout comme Ange Leccia).

 

Les vidéos quant à elle reposent sur des plans habillement montés en boucle, créant de ce fait une sensation perturbante, obsédante. Par la difficulté que le spectateur aura de les définir, ces images poussent à inventer sa propre histoire. A la limite du subliminal, ces images ne sont ici comprise que par notre inconscient. Ici, c’est l’inconscient qui est roi.

 

Pour plus d’informations : cliquez ici

Articles similaires