Articles Prix et Appel à projet

Clément Cogitore , Prix Marcel Duchamp 2018

Résultat de recherche d'images pour "photo de clément cogitor"Bravo,le Prix Marcel Duchamp 2018 a été attribué à Clément Cogitore,.  C’est donc Clément Cogitore qui a été primé hier soir et a obtenu la récompense de 35 000 euros du Prix Marcel Duchamp 2018. Il est représenté à Paris par la galerie Eva Hober.

Les trois artistes nominés :Mohamed Bourouissa et son immense installation de bois dominée par des vidéos diffusant les paroles d’un ancien patient au visage buriné et des deux mentors de l’hôpital psychiatrique Blida-Joinville en Algérie. Marie Voignier propose un long voyage filmé dans la forêt du Cameroun qui laisse la parole aux habitants. Thu-Van Tran mélange habilement sculpture, vidéo et peinture où des nuages rappellent les épandages toxiques d’herbicides pratiqués par l’armée américaine dans les années 1960 au Vietnam. Enfin, le gagnant Clément Cogitore expose un film constitué d’images préexistantes, « road trip halluciné dans les décombres contemporains de l’archive ». 

Après des études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Clément Cogitore réalise Chroniques, un court-métrage produit par le GREC2 et récompensé en 2006 par le grand prix (Mention spéciale) au Festival Entrevues de Belfort3. En 2011, il reçoit pour l’ensemble de son travail de vidéaste le Grand Prix du Salon de Montrouge6 ; son documentaire Bielutine est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 7. La même année, il est nommé pensionnaire de la Villa Médicis8.

 

Articles similaires