Actualités Articles Articles à la une

Adda / Rendez-vous, Subodh Gupta

Monnaie de Paris | Du 13 avril au 26 août 2018

 

L’artiste contemporain Subodh Gupta, véritable star en Inde, est invité à la Monnaie de Paris pour une rétrospective de son oeuvre.

 

Artiste pluridisciplinaire par excellence, il aime toucher tour à tour à la vidéo, à la sculpture entre autres. Portant une réflexion sur l’utilisation du métal, cette exposition à pour but de présenter, au fil des ans, la progression du travail de l’artiste.

1ère rétrospective en France

Pour sa première rétrospective en France, l’artiste à tenu à inclure le mot hindi « Adda », qui signifie un lieu où des gens viennent se rencontrer, dans le titre de l’exposition, renvoyant ainsi de son seul fait la façon dont Subodh Gupta perçoit les expositions : il les voit comme des lieux de rencontre, propices aux échanges.

 

L’exposition montre donc un artiste qui ne cesse d’évoluer, d’expérimenter : de sa formation de peintre, il s’est ensuite intéressé aux domaines de la photographie, de la sculpture, de la vidéo, des performaces ou des installations.

L’intérêt de l’artiste pour le métal

1Kg WAR

Dans son travail, on remarque l’intérêt de l’artiste pour tout ce qui a trait au métal, mais aussi au quotidien en Inde : on retrouve ainsi de nombreuses compositions faites du métal d’ustensiles de cuisine, au coeur des foyers indiens. C’est le cas, par exemple, pour l’une des oeuvres maîtresses, Very Hungry God, représentant un immense crâne fait d’ustensiles de cuisine : la volonté de l’artiste est, ici, de montrer que même un simple objet du quotidien peut basculer en quelque chose de plus mystique, de fantastique, de spirituel. On retrouve aussi des objets moulés dans le métal comme 1Kg WAR aux côtés d’oeuvres vidéos comme Seven Billion Light Year Ce rapport au métal est d’ailleurs d’autant plus symbolique qu’il nous est présenté, à partir du 13 avril, au sein de la Monnaie de Paris, lieu où, depuis de très nombreuses années, le métal précieux qu’est l’or est travaillé.

Pour en savoir plus et acheter des billets : ici

 

Articles similaires