Actualités Articles Articles à la une

63ème Salon de Montrouge

63ème salon de Montrouge

 

Le Salon de Montrouge ouvre ses portes pour sa 63ème édition cette année, du 28 avril au 23 mai 2018. Rendez-vous culte pour tous les amateurs et professionnels de l’art contemporain, le Salon de Montrouge a su se démarquer des autres salons d’art contemporain et se hisser au rang de salon incubateur de talents.

 

Cette année encore le comité de sélection du salon de Montrouge, très sélectif, a dû faire un choix pour ne sélectionner au final que 52 artistes parmi les 1687 candidats : 23 femmes, 27 hommes et collectifs pour un total de 12 nationalités différentes représentées.

 

Au fil des années et depuis sa création en 1955, le Salon de Montrouge est devenu un véritable passage quasi-obligé pour l’artiste actuel et sa carrière, reconnu alors par les Prix du Conseil Général, le Grand Prix du Salon, le Prix de peinture, le Prix de sculpture etc…

 

Ainsi, exposer au Salon de montrouge devient l’assurance d’être vu par un grand nombre d’amateurs et de professionnels du milieu de l’art, ce qui est toujours porteur de nouveaux projets.

 

Le Salon de Montrouge est, encore cette année, l’occasion de montrer toute la richesse et l’excellence à l’oeuvre dans la création artistique contemporaine française et européenne principalement.

 

52 artistes pour 4 thèmes

 

En effet, les 52 artistes de cette édition 2018 se dévoilent au fil de 4 thématiques.

 

Avec ou contre la nature

 

Le rapport entre paysage, nature et humain est toujours très fort quelque soit la génération observée. Les artistes travaillant sur ce thème travaillent les formes, les couleurs et les matières pour au final questionner sur elles, et être questionné par elles. Le thème regroupe aussi les artistes se questionnants sur les rapports entre l’humanité et les 4 éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air.

 

La boîte à outils

 

Les artistes travaillant sous cette thématique portent la réflexion sur le défi des artistes émergent de trouver son lexique, de choisir sa direction, d’imposer sa signature. Ici, il s’agira aussi de tenter de répondre à des questions comme “Qu’est-ce qui fait qu’une idée est originale ?” ou plus précisément “Mon idée est-elle originale ou n’est-elle qu’une reproduction de ce que j’ai déjà vu ?” Des questions vastes donc, mais qui ont un réel impact sur la vie de l’artiste.

 

Le futur du passé

 

Ici, certains artistes mettent en oeuvre des fragments de vie et révèlent ainsi des versants intimes de leur univers en ressuscitant des mémoires du passé. Qu’est-ce qui fait notre quotidien ? A partir de quand un souvenir appartient-il au passé ?

 

Pop team epic

 

Enfin, cette dernière thématique remonte aux débuts de certains penchants de l’art contemporain : le Pop Art. Apparu dans les années 50 et popularisé dans les années 1960, de nouvelles générations poursuivent son histoire grâce à leurs oeuvres déroutantes, réinterprétant l’esthétique colorée et vive du Pop-Art.

 

Les artistes de cette édition 2018

 

Voici une liste des artistes sélectionnés pour cette 63ème édition du Salon de Montrouge

 

Articles similaires